L’origine du nom de la « Mayson de Horrida » recensée en 1538 n’est pas élucidée à ce jour. Modernisé en « D’Orride » au cours du temps, son nom s’est ensuite transmis au patronyme de ses habitants sur de nombreuses générations. Typique de l’architecture des vieilles fermes béarnaises entre Pau et Oloron Sainte-Marie, l’édification de ses bâtiments actuels s’étale du 17e siècle à la fin du 19e siècle. Préservée ensuite des aménagements modernes du 20e siècle, elle a été choisie comme lieu de tournage en 1965 pour le film « La Curée » avec Jane Fonda !
Au bout de son chemin privé, la maison D’Orride trône à flanc de colline au beau milieu d’une nature préservée de prés et de bois. Le calme y règne en maître et la vue panoramique sur les Pyrénées du Béarn et du Pays Basque assure un spectacle tous les jours renouvelé.
Les réparations du bâti existant ont été réalisées avec l’aide d’artisans locaux passionnés, en utilisant les matériaux traditionnels : murs en pierre et galets, ardoises anciennes retaillées, enduits à la chaux, charpentes en chêne, … Pour l’aménagement intérieur, nous avons employé le plus possible l’existant et des matériaux écologiques : cloisons en ossature bois, bardage bois ou revêtement fermacel, plancher châtaignier cloués à l’ancienne, isolants naturels ou recyclés, badigeons à la chaux, peinture à la farine des menuiseries extérieures, …, et pour chauffer le tout, une chaudière à granulés de bois. N’hésitez pas à questionner Didier sur le sujet si vous avez des projets similaires !